Vrac

Pour tous vos petits travaux de jardinage et de terrassement, vous trouverez dans le centre de jardin tous les produits nécessaires en sac. Idéale pour les petites quantités, cette formule devient inadéquate lorsqu’il s’agit d’effectuer des travaux de plus grande envergure. Que ce soit pour créer une nouvelle plate-bande, établir ou restaurer une pelouse, installer une piscine, poser du dallage, confectionner un mur décoratif ou de soutien, vous aurez besoin de matériaux en grosses quantités.

Pour répondre à ces besoins, nous nous sommes dotés d’une flotte adaptée. Cet investissement majeur, nous l’avons fait pour être à la fine pointe de ce secteur d’activité et surtout pour pouvoir vous offrir les meilleurs produits, au meilleur coût et dans les meilleurs délais, car nous sommes conscients que, lorsqu’il fait beau et que vous avez décidé d’effectuer vos travaux, ce n’est pas deux jours plus tard que vous désirez recevoir vos matériaux. Aussi, nous nous engageons à vous livrer votre commande la journée même ou dans les 24 heures suivant la prise de la commande, et ce, quel que soit le jour de la semaine, dimanche inclus, pendant la période ouvrable du Centre jardin, soit du 1er mai au 31 octobre.

Nos camions

Camion de livraison léger

Camion de livraison léger, permet d’effectuer des livraisons allant de 1/2 verge jusqu’à 6 verges de terre, terreau ou paillis et de 1/2 tonne à 7 tonnes de pierre ou de sable.

Camion lourd

Camion lourd permet d’effectuer des livraisons allant de 7 verges jusqu’à 12 verges de terre, terreau ou paillis et de 8 à 16 tonnes de pierres ou de sable.

Semi-remorque

Unité semi-remorque pour livraison en très grosse quantité, sous réserve que l’accès au site de livraison soit adéquat.

Terre et terreaux

Lorsque l’on est à la recherche de terre ou de terreau pour différents travaux, il est bien difficile pour le commun des mortels de s’y retrouver. En effet, faute de réglementation dans l’industrie des fournisseurs de terre et terreaux en vrac, les produits ne portent pas obligatoirement le même nom, la nature et la provenance des intrants ayant servi à élaborer le mélange n’est souvent pas indiquée et les prix peuvent varier du simple au double pour supposément le même produit. En conséquence, nous avons décidé d’acheter notre propre machinerie et d’élaborer nous-mêmes nos mélanges. De plus, nous avons construit des structures afin de protéger les réserves de terreaux de la pluie, ce qui veut dire qu’en tout temps nous sommes en mesure de vous livrer un terreau qui va s’étendre et se travailler facilement. Voici les réserves des quatre matières premières servant à l’élaboration de nos mélanges spécialisés.

Terre noire

Riche en matières organiques, elle allège le mélange et a la particularité de retenir et de rendre assimilables par les plantes les éléments fertilisants apportés subséquemment.

Terre de surface

Cette terre, appelée aussi terre franche, apporte de la structure dans le mélange. Selon le pourcentage incorporé, le terreau sera plus ou moins perméable, d’où ses différentes applications. Le sable jaune, incorporé en plus ou moins grande quantité, règle la porosité du mélange et brise les particules d’argile pour permettre un meilleur drainage. Un mélange riche en sable jaune sera utilisé pour corriger un sol très argileux.

sable jaune

Le sable jaune, incorporé en plus ou moins grande quantité, règle la porosité du mélange et brise les particules d’argile pour permettre un meilleur drainage. Un mélange riche en sable jaune sera utilisé pour corriger un sol très argileux.

fumier

Plus ou moins composté, le fumier est un apport non négligeable d’éléments fertilisants. Il favorise la vie microbienne du sol tout en en améliorant la structure.

Selon la recette préétablie pour l’élaboration du mélange désiré, les quantités respectives de chaque composante sont mises en tas à l’aide du chargeur. Puis, le mélange obtenu est repris et déversé dans le tamiseur, où les particules supérieures à 3 centimètres sont rejetées, et le terreau tamisé se retrouve une fois de plus mélangé, ce qui lui assure une parfaite homogénéité. En fin de course, il se déverse dans sa case attitrée, à l’abri des intempéries.

étape 1

À l’aide du chargeur les différents ingrédients de la recette sont mis en tas et mélangés une première fois.

étape 2

Un opérateur transvide le mélange obtenu dans le tamiseur rotatif.

étape 3

La rotation du tamiseur permet de séparer les particules grossières et de bien mélanger les différentes composantes du mélange.

étape 4

Le produit tamisé est acheminé par convoyeur dans les cases de stockage.

étape 5

Stockage de la terre à jardin à l’abri des intempéries. Top soil.

étape 6

Terreau de plantation.